1948
TYPE 10 Classic
CHF 3’950.00
iOuverture des ventes le lundi 21 octobre 2024 à 15 heures (CET)
Premier batch de 25 pièces disponible
Livraison début novembre 2024
Swiss made
Le chronographe Type 10 est un chronographe militaire monopoussoir, certifié officiellement par le COSC, doté d'un design unique et innovant ainsi que d’un mouvement breveté. Il est l’ancêtre hypothétique du Type 20 de l’Armée française et aurait pu être commandé par celle-ci en 1948 comme son premier chronographe officiel.
Épopée imaginaire
Les montres-bracelets chronographes pour pilotes occupent une place fascinante dans l'histoire de l'horlogerie. Nées au début du XXe siècle, ces montres ont été spécialement développées pour les aviateurs qui avaient besoin d'instruments précis et fiables pour naviguer dans les cieux. Ces chronographes n'étaient pas seulement des outils, mais aussi des symboles de l'esprit d'aventure et du progrès technologique de l'époque.
Les origines des chronographes d'aviation remontent à la Première Guerre mondiale, lorsque l'aviation évoluait rapidement et que les pilotes nécessitaient des dispositifs de chronométrage de plus en plus précis pour calculer les durées de vol, synchroniser les manœuvres et planifier la navigation. De nombreux modèles emblématiques sont apparus dans les années 1950, devenant des symboles durables de la chronométrie aéronautique.
Parmi tous ces chronographes, le Type 20 représente certainement l'incarnation parfaite du chronographe d'aviation. Le Type 20 a été fabriqué pour l'Armée française par diverses sociétés telles que Breguet, Vixa, Auricoste et Dodane. Il a été conçu comme une montre-outil pour les pilotes, avec des fonctionnalités spécifiques telles qu'une fonction flyback, une lunette tournante et des propriétés antimagnétiques. Il a gagné en popularité grâce à sa robustesse, sa fonctionnalité et son design élégant.
Malheureusement, le Type 20 n'a pas de prédécesseur direct au sein de l'Armée française. Cependant, imaginons à quoi aurait pu ressembler un modèle antérieur, le Type 10, un ancêtre hypothétique du Type 20, développé à la fin des années 1940.
Conçu en tant que véritable instrument de précision, le Type 10 aurait pu être commandé par l'armée française en 1948 comme son premier chronographe officiel.
Spécifications
techniques
Chronomètre certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
Remontage manuel
Monopoussoir
Hauteur : 5,70 mm
Diamètre : 30,00 mm
Heures, minutes et petite seconde à 4h30
Compteur de 60 secondes au centre
Compteur de 30 minutes à 7h30
Indicateur de marche du chronographe breveté à 12h
Dispositif de stop seconde
28'800 vibrations par heure (4 Hz)
21 rubis
Réserve de marche typique : 65 heures
Diamètre du boîtier : 39 mm
Lug to lug : 47,7 mm
Entre-corne : 20 mm
Épaisseur du boîtier : 12 mm (avec saphir) ; 11,1 mm (sans saphir)
Échelle de 60 unités
Diamètre de la lunette : 41,7 mm
Poussoir en aluminium anodisé rouge
Aiguilles du chronographe (secondes et minutes) peintes en blanch, remplies de Super-LumiNova® beige
Bracelet en cuir beige avec boucle Albishorn
Le mouvement
La montre
Comme tous les chronographes de pilote, le cadran du Type 10 a été conçu avec un accent particulier sur la lisibilité et la fonctionnalité. La finition grainée de son cadran sert de toile de fond à de grands chiffres luminescents (Super-LumiNova®). Le fort contraste du cadran assure une lecture parfaite en toute situation.
Pour assurer une excellente lisibilité le Type 10 arbore un layout unique avec deux compteurs respectivement positionnés à 4h30 et 7h30, affichant les minutes du chronographe pour le premier et les secondes de l’heure courante pour le second. L'inclusion de ces deux compteurs au bas du cadran du Type 10 contribue à un design clair et bien ordonné de type « tableau de bord ». Un indicateur des fonctions du chronographe, unique et breveté, vient compléter l’affichage à 12 heures.
Toutes les aiguilles, y compris celles du chronographe, sont remplies de matière luminescente (Super-LumiNova®), permettant une lecture aisée dans des conditions de faible luminosité, notamment lors de vols nocturnes.
Boîtier
Avec un boîtier en acier inoxydable élégant d’un diamètre de 39 mm et d’une hauteur de seulement 12 mm (verre saphir inclus), le Type 10 reflète un mélange harmonieux de robustesse et d'élégance. L'alternance de surfaces brossées et polies offre un contraste subtil, accentuant la présence générale de la montre. Toutes les arêtes du boîtier ont été chanfreinées et polies, offrant une esthétique sophistiquée de haute horlogerie.
L'une des caractéristiques marquantes du Type 10 est sa lunette tournante noire. Fabriquée en acier revêtu de DLC noir, la lunette a été conçue pour tourner de manière bidirectionnelle. La couleur noire ajoute non seulement une touche distinctive à l'apparence de la montre, mais elle offre également un contraste élevé avec le boîtier, améliorant ainsi la lisibilité. La lunette tournante comporte des graduations gravées remplies alternativement de laque et de matière luminescente, permettant aux aviateurs d'effectuer diverses mesures. La forme évasée de la lunette ajoute un élément dynamique au design de la montre, renforçant encore son attrait esthétique.
Positionnée à 10h30, la couronne permet un remontage et un réglage de l'heure aisés sans avoir à enlever la montre du poignet. Sa position est également idéale d’un point de vue ergonomique, évitant notamment tout risque de blesser le poignet. La couronne est spécifiquement fabriquée en acier ou en bronze, selon les modèles. Le choix du bronze souligne l'aspect prototype de la montre et ajoute du caractère ainsi qu'une distinction visuelle. Elle développera une patine avec le temps, offrant un aspect unique et vieilli à la montre.
Adjacent à la couronne se trouve un large poussoir en aluminium rouge, parfaitement intégré à la carrure. Sa position à 9h30 permet de l'actionner aisément avec le pouce, le doigt considéré comme le meilleur pour enclencher un chronographe. Le design général et la grande taille du poussoir simplifient l'utilisation et ajoutent une touche d'unicité à la montre. Cette innovation souligne le but premier du Type 10 : offrir une facilité d’utilisation optimale. Cette configuration permet en effet aux pilotes d’actionner toutes les fonctions du chronographe à l’aide d’un seul et unique poussoir, sans avoir à jongler avec différents poussoirs. Le concept d'un chronographe monopoussoir rappelle d’ailleurs les premiers chronographes-bracelets qui comportaient tous un seul poussoir pour démarrer, arrêter et réinitialiser la fonction chronographe.